Skip to main content
Skip to main content
Panier
Rechercher

Soutien-gorge de compression ou de sport ?

Les soutiens-gorge de compression médicale soutiennent votre récupération

Post Surgery Bra

 

La phase immédiate après une chirurgie mammaire est cruciale pour les patientes et un maintien adapté de la poitrine contribue à sécuriser les résultats de l’opération. Un soutien-gorge de sport est souvent recommandé aux femmes immédiatement après une chirurgie mammaire. Cela peut s’expliquer par le fait qu’ils ont des bonnets souples, sans armatures, et qu’ils sont conçus pour apporter un soutien qui empêche les seins de trop rebondir pendant l’exercice. Il peut également y avoir un avantage psychologique : une femme peut avoir l’impression d’être déjà sur la voie de la guérison parce qu’elle porte un soutien-gorge de sport et non un vêtement chirurgical. Mais il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un soutien-gorge de sport n’est pas idéal pour une femme qui a subi une chirurgie mammaire.

 


Adaptés à l’usage ?


Les soutiens-gorge de sport étant conçus pour soutenir les seins pendant l’exercice, leurs caractéristiques sont très utiles pour les femmes qui ne viennent pas d’être opérées, mais pas pour celles qui viennent de subir une chirurgie mammaire. La plupart des soutiens-gorge de sport sont fermés dans le dos. Certains ont également des fermetures derrière le cou. Beaucoup sont conçus pour être enfilés par-dessus la tête. Ces options ne sont pas utiles pour une femme qui vient d’avoir une intervention chirurgicale importante. Elle ne pourra pas mettre le soutien-gorge, le remonter, le défaire ou l’enlever sans aide. Après une opération du sein, la mobilité d’une femme est considérablement limitée - elle a mal à bouger les bras et elle ne pourra certainement pas les lever au-dessus de sa tête ou les passer derrière son dos.

Un soutien-gorge de sport a rarement une bande sous poitrine assez large pour fournir le soutien dont une femme a besoin après une opération. Il n’est pas non plus conçu pour faire de la place à un gonflement postopératoire, ce qui signifie qu’il peut vite s’avérer trop serré et peut entraver la circulation de la lymphe, surtout si l’on considère que certaines femmes développent un lymphoedème après une chirurgie mammaire. En outre, les soutiens-gorge de sport ne couvrent pas l’ensemble de la zone chirurgicale où la patiente peut développer un oedème postopératoire. Le rôle d’un soutien-gorge de sport n’étant pas d’exercer une pression uniforme sur le dos, le manque de soutien ou les caractéristiques de conception comme les dos nageur peuvent rapidement entraîner une accumulation de liquide lymphatique dans le bas du dos. Les soutiens-gorge de sport ne sont souvent pas conçus sans coutures.

Or, celles-ci peuvent frotter sur la peau récemment opérée, ce qui, au minimum, peut être douloureux et, au pire, peut entraîner la formation de caillots sanguins. Le choix est également limité en ce qui concerne le niveau de soutien et de compression. La plupart des soutiens-gorge de sport ne soutiendront pas correctement le site opératoire de la patiente - ils peuvent être trop amples, mais aussi trop serrés et, contrairement à un soutien-gorge de compression, ils ne sont pas conçus pour maintenir les tissus opérés en place pour obtenir les meilleurs résultats chirurgicaux.

 

Conçu pour de meilleurs résultats


Après une chirurgie mammaire, les seins restent souvent douloureux, toute comme le tissu cutané grandement sollicité durant l’opération. Il demeure donc indispensable de faire preuve de douceur pour ne pas irriter les cicatrices postopératoires et favoriser la cicatrisation. Un bon soutien-gorge de compression n’est pas seulement plus confortable après une opération du sein - il est essentiel pour obtenir un bon résultat. Conçu pour aider à réduire les saignements et les gonflements postopératoires, et pour soulager la douleur associée, un soutien-gorge de compression Amoena assure le bon niveau d’immobilisation et de stabilisation du tissu mammaire opéré, le maintenant en place pour favoriser un processus de guérison optimisé. Sa conception protège également contre la douleur provoquée par les mouvements soudains et inconfortables tels que les éternuements et la toux.

Les soutiens-gorge de compression d’Amoena se déclinent en plusieurs options pour répondre aux besoins de différentes interventions chirurgicales, de la mastectomie à la reconstruction en passant par la tumorectomie et les opérations de chirurgie esthétique (diminution ou augmentation mammaire ou encore mastopexie).

Il est ainsi plus facile de choisir le soutien-gorge adapté aux niveaux de confort, de soutien et de compression appropriés à l’intervention. Il est également important de tenir compte des niveaux de tolérance des différentes patientes : si vous pouvez réduire légèrement la pression pour répondre à ses besoins, une femme sera plus encline à continuer à utiliser le soutien-gorge selon les recommandations du chirurgien (souvent plusieurs semaines jour et nuit). Les soutiens-gorge de compression d’Amoena sont fabriqués à l’aide d’une technologie de tricotage circulaire sans coutures, permettant de créer différentes zones de tricotage dans un même textile pour le plus grand confort de son utilisatrice. Ceci est particulièrement bénéfique pour le drainage lymphatique. Les larges bretelles, le dos haut et la large bande sous-poitrine aident à stabiliser la zone chirurgicale sans compromettre le résultat de l’opération. Ils sont dotés de bonnets sans coutures adaptés aux tailles AA à F, avec une ouverture devant, de larges bretelles confort réglables, une large bande sous poitrine, un design anatomique, des zones de compression spécifiques pour faciliter le drainage lymphatique et, si nécessaire, ils offrent la possibilité d’ajouter une ceinture de compression.

Ces soutiens-gorge sont faciles à ajuster - il suffit de mesurer le tour de buste, sous la poitrine - et ils offrent la stabilité et le soutien nécessaires, tout en assurant un drainage lymphatique optimal. Ils sont faciles à enfiler et les bretelles réglables offrent un excellent maintien, ainsi qu’un accès rapide et facile au site de l’opération.

 

amoena layla

 

Le soutien-gorge de compression LEYLA sans couture avec fermeture devant, ici en combinaison avec les patchs en silicone d'Amoena (Anker et Mammilla Circle). Vous utilisez des pansements en silicone dès que la plaie est fermée et gardez la cicatrice douce et souple. LEYLA offre un soutien doux et est disponible dans les coloris blanc, noir et rose nude.

amoena sina

 

Le soutien-gorge de compression post-chirurgical SINA est sans couture et, comme LEYLA et PAMELA, a des zones spécialement tricotées et des niveaux de pression ciblés pour soutenir le drainage lymphatique et le processus de guérison. Les bretelles réglables ont une fermeture velcro et ce soutien-gorge a également une fermeture à l'avant. Les bonnets préformés sont souples et s'adaptent à votre morphologie.

 

Soutiens-gorge de compression post-opératoire - découvrez la gamme Amoena

 

Les soutiens-gorge de sport sont parfaits pour s’entraîner bien sûr, mais il tombe sous le sens qu’un article conçu pour être porté à la salle de sport n’est pas à la hauteur du rôle essentiel que joue un soutien-gorge de compression postopératoire dans l’obtention de ce résultat chirurgical idéal si important.


Notre expertise dans le développement de soutiens-gorge de compression médicaux


La différence cruciale entre un soutien-gorge de sport et un soutien-gorge médical de compression est qu'un soutien-gorge de compression est un dispositif médical. Lors du développement du produit, rien n'est laissé au hasard. Étant donné que tous les textiles de compression Amoena sont des produits médicaux, une évaluation clinique est obligatoire. Le bénéfice clinique, la sécurité et les performances de chaque produit doivent être démontrés. C'est pourquoi le développement de nos soutiens-gorge de compression est basé sur les dernières connaissances scientifiques. En collaboration avec des professionnels de santé, nous réalisons des tests de produits au cours desquels les professionnels de santé évaluent nos produits. Ainsi, vous pouvez être assuré que votre soutien-gorge de compression Amoena favorisera votre récupération après votre intervention.

Vous recevrez des conseils d'experts dans un point de vente Amoena. Trouvez un point de vente près de chez vous grâce à notre liste de points de ventes.