Skip to main content
Skip to main content
Navigation

Go backPrésentation d'Adapt Air: "Nous voulons redonner aux femmes leur silhouette unique"

Revolutionaire mastectomieprothese Adapt Air Amoena

 

Nous discutons avec les spécialistes du développement de produits d'Amoena de la manière dont l'innovation technologique et les nouveaux matériaux se sont combinés pour permettre l'introduction d'un nouveau type de prothèse mammaire.

 

Rédacteur: D'où Amoena tire-t-elle son incitation pour le développement de nouveaux produits?

 

Nils Stelter, chef de projet, développement de prothèses mammaires: Nous cherchons toujours des moyens d’aider les femmes qui ont subi une chirurgie mammaire. Parfois, de nouvelles possibilités techniques ou de nouveaux matériaux signifient que nous pouvons introduire de nouveaux produits ou développer des produits existants pour répondre aux besoins des femmes. Parfois, des exigences complètement nouvelles surgissent - par exemple, de nouvelles méthodes chirurgicales.

 

Comment apprenez-vous les besoins des femmes après une chirurgie mammaire?

 

Claudia Reichl, chef de produit, prothèses mammaires: En tant que principal fournisseur mondial de prothèses mammaires, nous recevons beaucoup de commentaires de femmes venant de différents pays. C’est mon travail de rester proche du marché et d’évaluer systématiquement ces retours avec mes collègues. 

Nous apprécions également beaucoup la contribution que nous recevons des professionnels de la santé et des spécialistes de détaillants. Ils ont un contact direct avec les femmes opérées au sein et connaissent les défis qui se posent lorsque l'on essaie de trouver une prothèse qui s'adapte parfaitement.

 

Il existe de nombreuses prothèses mammaires de nos jours. Est-il difficile de trouver le bon?

 

Nils Stelter: Chaque femme est unique, tout comme sa silhouette. Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles façons d'exploiter la technologie et l'innovation pour offrir de meilleures solutions, en particulier pour les défis particuliers.

 

Comment définissez-vous les «défis spéciaux»?

 

Claudia Reichl: Certaines femmes ont une zone de cicatrisation très inégale et sensible; d'autres subissent des fluctuations de poids dues aux médicaments, tandis que d'autres ont besoin d'une prothèse mammaire de taille non standard. Certaines de ces exigences sont temporaires: un lymphœdème au niveau du sein peut entraîner des changements de taille à court terme.

Dans tous ces cas, une prothèse mammaire que vous pouvez personnaliser individuellement aide vraiment. La plupart des formes standard ne peuvent pas répondre au besoin.

Nils Stelter: Ce sont exactement les femmes qui ont souvent du mal à trouver une prothèse qui s'adapte vraiment bien. Nous avons travaillé intensivement sur une solution au cours des dernières années, et maintenant nous pouvons offrir une gamme de produits avec nos prothèses mammaires Adapt Air qui répond à leurs besoins. 

 

Adapt Air borstprothese

 

 

Quelle est la particularité de cette nouvelle forme mammaire?

 

Nils Stelter: La nouvelle forme Adapt Air a une chambre à air intégrée et une valve très douce spécialement développée. À l’aide d’une petite pompe fournie avec la prothèse mammaire, il est facile d’ajouter du volume à la prothèse mammaire ou de la relâcher selon les besoins. En conséquence, l’infirmière des soins du sein ou le spécialiste de l’adaptation peut personnaliser le volume de la forme en fonction de la silhouette individuelle de chaque femme, ce qui raccourcit considérablement le processus d’ajustement et permet d’obtenir un résultat idéal. La femme peut aussi faire la même chose très facilement elle-même, à la maison.

Claudia Reichl: L'arrière de la prothèse s'adapte à la paroi thoracique de la femme pour assurer un ajustement confortable, et nous avons également inclus le matériau Comfort + régulant la température pour aider à prévenir l'accumulation de sueur sous la prothèse. Et grâce à la chambre à air et au silicone léger que nous avons utilisé, les prothèses mammaires Adapt Air présentent un avantage de poids significatif par rapport aux prothèses standard.

 

Cela semble génial, mais l’air ne s’échappe-t-il pas après un certain temps?

 

Claudia Reichl: Grâce à la valve spéciale, l'air reste en toute sécurité dans la prothèse  jusqu'à ce qu'il soit à nouveau libéré. Nos ambassadrices test  n'ont subi aucune fuite et n'ont pas eu besoin de re-pomper leurs formes pendant des mois. L’ Adapt Air a également été testé dans un  avion, sans changement de volume notable.

Nous avons un prototype dans le bureau dans lequel le volume d'air a à peine changé depuis trois ans.

Nils Stelter: La valve a été l'un des plus grands défis à développer. Une fois que nous avons créé le prototype parfait avec nos testeuses, nous avons passé près de deux autres années à travailler méticuleusement sur le développement du processus de fabrication avant que le produit ne puisse enfin entrer en production.

 

Alors, est-ce la prothèse mammaire parfaite?

 

Nils Stelter: De nombreuses femmes sont très satisfaites de leur prothèse mammaire existante, et c’est ainsi que cela devrait être. Mais pour toutes celles qui n'ont pas encore trouvé de prothèse mammaire qui s'adapte vraiment bien ou qui ont des exigences d'ajustement spécifiques qui, selon elles, ne sont pas encore satisfaites, nous sommes ravis de pouvoir désormais proposer Adapt Air comme solution potentielle. Adapt Air place le contrôle entre les mains du porteur, car elle peut personnaliser la coupe en fonction de ses besoins - au fur et à mesure des besoins.

 

Quelles tendances de développement voyez-vous pour l'avenir?

 

Nils Stelter: Adapt Air est la seule prothèse mammaire à personnalisation individuelle du sein actuellement en production. La tendance à la personnalisation complète - même d'une prothèse mammaire de base - reste un défi pour l'avenir.

Claudia Reichl: Nous continuerons à écouter les commentaires des femmes qui bénéficient d'Adapt Air et des professionnels de la santé ainsi que des spécialistes de l'ajustement qui les aident, afin que nous puissions constamment développer notre gamme de produits en fonction de leurs besoins. Lorsqu'une femme vient me voir, ravie de pouvoir enfin porter à nouveau ses vêtements préférés grâce à l'une de nos prothèses mammaires, de pouvoir traverser la vie avec une confiance en soi renouvelée, je suis à chaque fois touché . C'est ce qui me motive à faire le travail que je fais.


 

Claudia Reichl travaille chez Amoena depuis 18 ans et, en tant que chef de produit, elle coordonne toutes les activités liées aux produits pour les prothèses mammaires, agissant comme une interface centrale entre le développement de produits, le marketing et les ventes. 

Nils Stelter est chef de projet dans le développement de produits chez Amoena depuis plus de 20 ans. Outre le développement de nouveaux produits et la production de prototypes, il assure également des processus de production optimaux. C’est son travail de veiller à ce que ces nouveaux produits étonnants entrent en production.

En collaboration avec leurs collègues et en étroite collaboration avec les ambassadrices de test, Claudia et Nils sont en mesure de traduire les besoins des clients en de nouveaux produits qui aident à renforcer la confiance des femmes après une chirurgie mammaire.

 

En savoir plus sur le Red Dot Award 2020 qui a été décerné à Adapt Air : Notre prothèse Adapt Air remporte le Red Dot Award 2020