Skip to main content
Skip to main content
Panier
Rechercher
Pays

Qu’est-ce qu’un soutien-gorge post-mastectomie ?

Nous avons les réponses à vos questions sur les soutiens-gorge post-mastectomie.

What is a Mastectomy Bra? Amoena Mastectomy bra

Par Melanie Zimmer, Créatrice de lingerie


 

Vous êtes nouvelle ici ? Bienvenue. Si vous n’avez jamais entendu parler de nous, nous sommes heureux de répondre à vos questions et très fiers de l’héritage de notre société s’agissant d’aider les femmes.

Si vous n’avez jamais entendu parler de nous, nous sommes heureux de répondre à vos questions et très fiers de l’héritage de notre société s’agissant d’aider les femmes.

Un soutien-gorge post-mastectomie est conçu avec des poches en tissu à l’intérieur des bonnets, pouvant maintenir en place une prothèse ou un complément mammaire après une mastectomie ou une chirurgie partielle. Naturellement, toutes les femmes ne choisissent pas une prothèse mammaire

Mais les soutiens-gorge avec poches sont spécifiquement conçus par les sociétés de lingerie telles qu’Amoena et présentent un ajustement spécifique qui tient compte des problèmes uniques parfois causés par une chirurgie mammaire.

Quelles sont les caractéristiques spéciales de ce type de soutien-gorge ?

 

 

Les soutiens-gorge post-mastectomie peuvent être dotés uniquement d’une poche unilatérale. La plupart sont toutefois bilatérales, ce qui signifie que chaque bonnet est doté d’une poche. Toutes les femmes peuvent porter un soutien-gorge avec poches. Il n’est pas nécessaire qu’elles aient subi une chirurgie mammaire pour bénéficier de ce type de soutien-gorge dans la mesure où ces caractéristiques de confort présentent des avantages universels :

  • Pas d’armatures : Ces soutiens-gorge à bonnets souples n’ont généralement pas d’armatures. Le mythe faisant un lien entre soutiens-gorge avec armatures et cancer a été largement discrédité. Certaines armatures de lingerie traditionnelle peuvent toutefois irriter le tissu cicatriciel ou la peau sensible après une opération. Nous recommandons d’éviter le port d’armatures la première année. 
  • Bonnets paddés : En plus des poches, certains bonnets de soutiens-gorge sont également dotés d’un léger rembourrage pouvant créer un look plus harmonieux, ce qui peut se révéler être un avantage particulier en cas de tissus irréguliers ou d’une très légère asymétrie après une opération. 
  • Entregorge et bande sous-poitrine : Les caractéristiques de stabilité telles que l’entregorge (partie avant centrale) et la bande sous-poitrine (partie large sous le buste) contribuent à maintenir le soutien-gorge en place et peuvent couvrir le tissu cicatriciel.
  • Coutures latérales de maintien : Des coutures latérales plus larges sous les bras peuvent permettre de cacher le tissu cicatriciel et d’offrir un meilleur maintien.
  • Bretelles confortables : Pour la plupart des femmes, les bretelles rembourrées plus larges offrent davantage de confort et de nombreux soutiens-gorge post-mastectomie en sont dotés.

En savoir plus sur les avantages des soutiens-gorge Amoena


Quels sont les différents types de soutiens-gorge post-mastectomie ?

 

 

Vous trouverez une large variété de soutiens-gorge avec poches : pour les occasions spéciales, le sport, la détente à la maison et même les soutiens-gorge pour dormir et les hauts de bikini pour la natation. 

  • Soutiens-gorge Everyday – souvent plébiscités pour le quotidien. 
  • Soutiens-gorge Seduction – Avoir une image positive de son corps est important pour toutes les femmes et ce que vous portez peut vous aider à renforcer votre confiance. Alors, vous qui aimez la dentelle, les broderies et les coupes glamour, n’hésitez plus. Nous créons des styles nouveaux et sexy dans les couleurs les plus tendance de chaque saison, inspirés par la mode de Paris et de Milan.
  • Soutiens-gorge Sport – Vous restez en forme pour optimiser votre santé et notre collection Active vous y aide grâce aux poches intégrées.
  • Soutiens-gorge sans bretelles – Une mastectomie ne devrait pas vous empêcher de porter des hauts sans bretelles ou sans manches.  Un soutien-gorge sans bretelles avec poches Barbara est un incontournable pour les occasions spéciales ou pour les robes d’été. 
  • Soutiens-gorge post-opératoires – Juste après une chirurgie mammaire, des coutures et matières très douces  et des ouvertures faciles à l’avant vous aident à gérer la cicatrisation. Les soutiens-gorge postopératoires pour la convalescence vous offrent plusieurs de ces caractéristiques médicales.
  • Soutiens-gorge Leisure – Parfois, le confort est tout ce qui compte. Un soutien-gorge Leisure est un soutien-gorge que vous pourriez porter à la maison, juste après votre chirurgie, en dormant, ou après une longue journée au bureau ! Nos soutiens-gorge Leisure avec poches peuvent accueillir une Leisure Form – une prothèse mammaire en mousse avec une enveloppe tissu qui donne de la forme sans peser.
  • Soutiens-gorge intégrés – Pas besoin de soutien-gorge ! Les hauts Amoena sont tous dotés d’une brassière intégrée (ou faisant partie de l’ensemble) avec poches, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de fermer des agrafes supplémentaires. 
  • Hauts de bikini et maillots de bain — Oui, les maillots de bain sont aussi dotés de poches, pour un accessoire ingénieux appelé prothèse de natation. Nager ou pratiquer une activité aquatique signifie que le corps doit être quelque peu dévoilé. Grâce aux maillots de bain post-mastectomie, vous pouvez le faire en toute confiance.

 

Existe-t-il des raisons médicales de porter un soutien-gorge post-mastectomie ?

 soutien-gorge post-mastectomie Amoena Paddé sans armatures avec superposition de dentelle assez couvrant

Après une mastectomie, une femme peut opter pour deux solutions afin de retrouver une silhouette équilibrée : la reconstruction ou le port d’une prothèse avec un soutien-gorge à poches pour la sécurité et le confort, que ce soit dans l’attente d’une reconstruction ou de manière définitive.  

Mais dans certains cas, sa position peut être affectée par le déséquilibre de poids. Le corps d’une femme est habitué au poids situé au niveau de son thorax. 

Si ce poids disparaît d’un côté ou des deux côtés, votre corps peut tenter de surcompenser en courbant les épaules vers l’avant ou en favorisant un côté. Au fil du temps, cette contrainte supplémentaire pourrait causer de la douleur ou des difficultés en termes d’amplitude des mouvements.

Il est important que vous vous sentiez à l’aise dans vos vêtements, et il existe des différences importantes dans la manière dont nous concevons nos soutiens-gorge, ce qui peut les rendre plus confortables pour vous que des soutiens-gorge standard. 

En vous assurant qu’ils soient correctement ajustés, en faisant régulièrement vérifier cet ajustement (au moins une fois par semestre) et en suivant les instructions d’entretien, vous pouvez tirer pleinement profit de vos soutiens-gorge et de vos prothèses mammaires.

Comment votre soutien-gorge est-il ajusté ? Vérifiez-le en 3 étapes