Skip to main content

Application des prothèses mammaires

Breast Forms - The Fitting Process

Chaque femme est unique… sa poitrine aussi !

Suite à la nouvelle législation du 1er mai 2016, votre prothèse ne peut être remboursée par la Sécurité Sociale si elle n’est pas délivrée par un revendeur spécialisé, formé au conseil et à la prise en charge des femmes opérées. Nous vous demandons de consulter votre spécialiste à chaque fois que vous achetez une nouvelle prothèse mammaire.

En effet, votre morphologie change en fonction de l’âge, des traitements, de l’alimentation et du niveau d’activité physique. Il est donc essentiel de vérifier régulièrement vos mesures, au moins une fois par an. C’est dans ce but que Amoena met à la disposition de ses revendeurs des formations afin qu’ils puissent vous aider à trouver la meilleure solution, adaptée à vos besoins et aspirations, lors d’un rendez-vous personnalisé. L’essentiel pour nous est de recréer votre silhouette naturelle de façon à vous sentir équilibrée, à l’aise et sûre de vous.

Que dois-je faire ?

  • Prévoyez suffisamment de temps pour les mesures et l’application.
  • N’hésitez pas à faire part de votre ressenti à l’applicatrice lors de l’essayage. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, dites-le lui.
  • N’oubliez pas de poser des questions sur l’entretien de la prothèse, les indications d’utilisation et les accessoires dont vous pourrez avoir besoin.

Comment se passe la prise de mesures ?

Tout d’abord, on préserve votre intimité dans une cabine ou un salon d'essayage. Après vous avoir posé quelques questions sur l'antériorité de votre opération et sur votre mode de vie, l’applicatrice vérifie ensuite la qualité de la peau sur la zone opérée afin de s’assurer que les tissus se sont bien cicatrisés. Si vous portez déjà une prothèse, elle vous demandera comment vous vous sentez avec elle et adaptera votre prochaine solution en fonction de vos besoins et ressenti.

Lors des mesures, elle prendra le sein non opéré comme repère afin de proposer une solution adaptée à votre silhouette et votre mode de vie en suivant une méthode en trois étapes.

Les 3 étapes du choix de la prothèse :

Les prothèses Amoena sont taillées avec un chiffre et une lettre, à peu près comme les vêtements.

1ère étape : choix du galbe

Il se fait en fonction du sein non opéré.

(1) peu profond

(2) moyen

(3) profond

 amoena breast form fitting guide

2ème étape : choix de la forme

Il se fait également en fonction du sein restant

(S) Symétrique

(A) Asymétrique

(E) Extra

(U) Universelle

 Application des prothèses mammaires

En général, une forme symétrique convient mieux en cas de mastectomie sans curage axillaire tandis qu’une prothèse asymétrique est recommandée en cas d’ablation d'un grand nombre de ganglions lymphatiques ou de tissus sous les aisselles.

3ème étape : choix de la taille

Votre applicatrice spécialisée prendra vos mensurations afin de connaître votre taille de soutien-gorge pour ensuite déterminer la taille de votre prothèse. La taille du soutien-gorge est cruciale à l’équilibre et au naturel de votre silhouette, c’est une étape vraiment importante. Tout essayage de prothèse doit se faire avec une lingerie neuve conçue pour le port de la prothèse.

Dans l’exemple présenté, vous pouvez voir qu’un 90B correspond à une prothèse en taille 4.

  

Application des prothèses mammaires

A partir de ces 3 étapes, l’applicatrice a maintenant toutes les informations nécessaires pour vous aider à trouver la prothèse qu’il vous faut.

Application des prothèses mammaires

Important : gardez à l’esprit que ces tableaux de tailles sont de simples lignes directrices à utiliser comme point de départ pour orienter l’applicatrice spécialisée. Seul l’essayage permettra de s’assurer de la solution qui vous convient.

Le concept de prothèse

Amoena propose différents concepts de prothèses mammaires. Le choix se fait en fonction :

  • De l’antériorité de votre opération : les prothèses en gel de silicone sont prescrites au plus tôt deux mois après l'opération. Les prothèses adhérentes quant à elles, sont délivrées au plus tôt 14 mois après votre intervention.
  • Des éventuelles pathologies identifiées par le prescripteur
  • De vos besoins, mode de vie et aspirations…

Voir toutes les prothèses Amoena

Trouver un point de vente près de chez vous

Est-ce que j’ai vraiment besoin d’un soutien-gorge spécifique ?

Tendances et féminins, les soutiens-gorge avec poches intégrées permettent de maintenir en place une prothèse ou un complément. Lorsque vous portez un soutien-gorge traditionnel, il n’offre pas la sécurité que procure un soutien-gorge à poches. Nous ne vous disons pas qu’il est obligatoire d’en porter un, mais nous vous le recommandons fortement, y compris avec les prothèses adhérentes.

Trouver un soutien-gorge avec poches pour bien maintenir votre prothèse.

À lire
Nous vous conseillons...