Skip to main content
Skip to main content
Panier
Rechercher
Pays

Manger de manière saine et équilibrée

Quelques additions, un peu de soustractions et le résultat c'est un mode alimentaire beaucoup plus sain, tout en se faisant plaisir.

Manger de manière saine et équilibréeBien manger est toujours une bonne idée, et notamment pendant ou à la suite d'un cancer du sein. Adopter une alimentation saine et équilibrée aide à réduire la fatigue, à augmenter votre énergie et peut vous aider à perdre le poids que vous avez pu prendre pendant vos traitements. Si vous prenez de bonnes habitudes dès maintenant, vous pouvez aussi vous protéger d'autres maladies comme le diabète ou les maladies cardio-vasculaires.

Nota Bene : aucune étude scientifique ne peut prouver que l'alimentation ou un régime alimentaire peut guérir ou prévenir le cancer. Cependant certains aliments sont particulièrement recommandés pour la santé et d'autres, au contraire, doivent être éliminés, voire totalement supprimés de votre alimentation.

C'est simple de manger sainement : Il vous faut juste savoir quels aliments vous devez intégrer en plus grande quantité à votre quotidien et ceux à éviter.

A ajouter à votre programme alimentaire

Fruits et légumes
Si vous n'aviez qu'un seul changement à faire dans votre alimentation, ce serait celui-ci : mangez plus de fruits et de légumes. On nous recommande au moins 5 fruits ou légumes par jour et même encore plus si l'on est en traitement. Pourquoi ?

  • Ils sont riches en vitamine et autres nutriments et contiennent peu de graisses
  • Votre corps absorbe plus facilement et en plus grande quantité les nutriments issus des fruits et des légumes que ceux apportés par les compléments alimentaires.
  • Ils contiennent des antioxidants - substances qui peuvent aider à prévenir certains types de cancer
  • On peut varier et les utiliser au cours des repas bien sûr, mais aussi en jus ou pour un petit encas. N'hésitez pas à utiliser la version surgelée

L'eau
Une autre façon très simple d'améliorer votre programme alimentaire. Buvez ! Environ 1,5 litre par jour. Pourquoi ?

  • Cela ne fait pas grossir. 
  • Elle aide à prévenir les maux de tête, la fatigue et les nausées provoquées par la déshydratation
  • Si vous buvez beaucoup d'eau, vous serez moins tentée de boire des sodas ou autres boissons qui vous apporteront des calories inutiles.

Aliments riches en fibres (grains complets, céréales, haricots, fruits et légumes)
Manger plus de fibres facilite la digestion et aide à diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires.

A éviter

Viande

Aucune étude scientifique ne vient prouver qu'un régime végétarien aide à prévenir le cancer. Alors ne supprimez pas la viande de votre alimentation, mais réduisez-la ! La viande est très riche en graisses saturées, à l'origine de nombres d'incidents cardiaques. Préférez les viandes blanches et les poissons au porc et au boeuf, beaucoup plus riches.

Les graisses saturées  (produits laitiers, huiles et viande)
Manger moins gras réduit le risque de maladies cardio-vasculaires. Pendant vos traitements, vous pouvez avoir envie de manger plus de produtis laitiers. Faites-le et revenez à un programme allégé en graisses une fois les traitements terminés.

L'alcool
La consommation d'alcool favorise certains cancers et les maladies cardio-vasculaires. Consommez avec une extrême modération.

Sucre raffiné (blanc ou brun)
Le sucre raffiné est un ingrédient fréquent dans les aliments transformés. Il n'a peu de valeur nutritionnelle mais peut provoquer de la fatigue en créant de brusques cnangements du taux de sucre dans le sans. Si vous mangez beaucoup de sucre, vous aurez moins faim au moment de consommer une alimentation saine. Alors essayez de le réduire.